Du tout au tout.

De nos jours on aurait tendance à oublier qu'une part de l'aventure des voyages résidait dans la force que les éléments ont a ralentir les caravanes,  endommager les navires ou bloquer les routes.

 

Éprouvant rappel que ce séjour à Jama. Nous sommes arrivés le jour de la fermeture pour mauvaises conditions météo ( glace et vent sur la route). Il nous fallait donc attendre quelque chose d'incertain (avec en plus l'incertitude de pouvoir démarrer notre fourgon), hors de contrôle et qui plus est avec une échéance au bout (rendre la voiture et billets d'avions pour l'Afrique).

Ajoutez à cela les conditions parfois rudes (vent, température, soleil brûlant et aveuglant) et les vivres limités en raisons des contrôles sanitaires frontaliers à venir.

 

Heureusement nous n'étions pas seuls, ni coupés du monde et quelques commodités se tenaient alentour. De quoi patienter les 6 jours ou se réfugier en cas de menace.

Le jour de la réouverture aura été l'un des meilleurs moment de ce road trip. Les autorités ont organisé le passage à tour de rôle entre le Chili et l'Argentine.. Pour nous, ce fut le dimanche 17 juin, où nous pouvions passer de 9h à 12h. Seulement voilà, Jules Verne n'aime pas l'altitude et refuse de démarrer si haut ! Dès que nous avons su que nous pourrions passer, nous avons tenté de démarrer, sans succès. Ensuite, nous avons essayé de chauffer les composants à l'aide du réchaud. La température montait mais ça n'a pas été suffisant. En dernier recours et à 11h, nous sommes partis à la recherche d'une aide extérieure et avons recontré Cristian et Gilda qui nous ont aidé à démarrer en tractant JV. Ensuite, le temps de la paperasse, nous passerons finalement la frontière le dernier jour de notre autorisation, au dernier moment, 10 minutes avant la fermeture des portes !

 

Remontant une file de camions encore arrêtés, nous nous demandons ce qui bloque encore. Nous attendons alors les Carabineros chiliens qui vont nous escorter jusqu'à la sortie de la Cordillère des Andes. Cette traversée fut splendide, d'une beauté dangereuse et hostile.

 

Une fois en bas, nous ressentons déjà la chaleur écrasante du soleil du désert, mais quel soulagement. Direction Calama pour le ravitaillement !

 

Blog - 19/06/2018

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sandrine (mardi, 19 juin 2018 15:03)

    Il m’a fallu du temps pour comprendre....j’ai lu plusieurs fois votre message en date du 19/6 , entre fermeture des frontieres, ciel bleu, enneigement, chaleur, camions abandonnés, Jules Verne capricieux, Afrique ?? et Pauline qui pique un sprint....j’ai cru que j’avais loupé un siècle de votre voyage ! Punaise quelles péripéties ! entre temps je zappais sur le net pour comprendre la localisation exacte d’où Vous vous trouvez, vous êtes très courageux et surtout ne baissez pas les bras, un grand bravo à vous ! Je vous souhaite bonne continuation, vos photos sont époustouflantes vivement les prochaines ! Bisous et prenez soin de vous bye

  • #2

    BRICHEL (mardi, 19 juin 2018 15:41)

    Nous voilà soulagés comme vous, d'avoir pu repartir avec JV. Vos conditions de "survie" étaient épouvantables. Mais rien ne vous résiste, et c'est tant mieux. Nous aimerions maintenant vous savoir au chaud, bien reposés et dans un endroit plus civilisé. Maintenant, il va falloir nettoyer JV pour le rendre présentable. On vous souhaite bon courage, force et prudence pour la suite.
    Gros bisous d'ici.