...en Australie.

"C'est l'jeu ma pauv' Lucette.."

 

En voilà un vaste pays ! Pour vous en donner une idée (amusante), vous pouvez jeter un œil ici.
Au départ, nous avions en tête de longer la côte Est pour voir des crocodiles et la Grande barrière de Corail. Mais, à force de rencontres, nous avons décidés de partir plutôt vers l'Ouest, préférant la liberté et les grandes étendues sauvages aux agglomérations de la Gold Coast.
Il nous a donc fallu étudier les possibilités pour regagner Sydney dans les trois mois impartis pour les ressortissants français. Vols internes, bus longues distances, voitures de locations et d'occasion, ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent en Australie. Mais vu la distance à parcourir et le prix moyen des hébergements, l'achat d'un van s'avère être l'option la plus économique.

Darwin

 

Arrivés à Darwin, depuis l'Indonésie, la première chose qui nous a frappé, c'est cet anglais authentique. Fini les vacances et l'usage de l'anglais entre interlocuteurs dont ce n'est pas la langue maternelle. Donc quand l'agent des douanes nous a demandé un truc du genre:

 

 

"Douyouhaveanygoudzorcustomztoudiclaire ?"

 

 

nous avons du avoir l'air suspect car nous n'avons pas su quoi répondre. Après quelques répétitions et reformulations, il nous a libéré et nous avons pu prendre la navette pour la ville où nous avons retrouvé le même problème avec le chauffeur.. Chauffeur dangereux par ailleurs, car il roulait à gauche !...

 

La ville s'est aussi révélée différente de l'Indonésie et de l'Asie en générale, et pour cause, la densité de population est clairement moindre, celle-ci nous a donc parue calme et moins brouillon. Sa place en bord de mer et son "aménagement vert" ajoute à son charme aussi.

 

Seul bémol, et qui noircira le tableau tout au long de notre voyage dans la partie Nord du pays, les vestiges d'un apartheid ou autre reléguant tous les aborigènes croisés dans les villes au rang de clodos ou d'ivrognes. Peu, voir pratiquement pas de mélanges, aucun poste à responsabilité, et les trop classiques discours de méfiance.

 

Le coût de la vie est aussi plus élevé qu'en Asie. Nous le découvrirons en retrouvant les joies des burgers et autres pizzas. Une solution : cuisiner, se loger et se déplacer nous-mêmes. Nous mettrons donc à profit nos quelques jours en ville pour chercher un véhicule aménagé. Nous trouverons une bonne occasion immatriculée 668 1DZI. Pour nous (et pour vous aussi), elle deviendra Idzi.

A l'allure classique et pas tape à l’œil, cela permettra de ne pas tenter les brigands et de pouvoir dormir à peu prés n'importe où y compris dans les grandes agglomérations où la chasse aux campeurs est ouverte (amende allant jusqu'à 5000$ par endroit). Côté mécanique, nous optons pour l'économique. Bien que les engins 4x4 élargissent les possibilités de découvertes en Australie (Canning Stock Road, Gibb River Road,...), ils requiert beaucoup plus de moyens et de temps. Avec cette traction, nous resterons donc aux "abords" (jusqu'à ~100km quand même) des routes correctes, et cela, vous le verrez, laisse déjà largement de quoi faire.

Australie - Darwin

Litchfield National Park

Expérience nature réussie pour cette première. Paysages magnifiques, infrastructures de taille pour un camping public (douches, toilettes, et même le wifi !). Sur place, il y a plusieurs zones de baignade en rivière ou au pied de cascades, ainsi qu'une jolie rando dans ce décor de savane africaine. L'affluence des vacanciers en journée se tarira en soirée, nous faisant goûter à la quiétude du lieu.

Australie - Litchfield National Park

Kununurra

Étape importante et obligatoire car c'est ici que nous finaliserons l'acquisition d'IDZI, d'un point de vue légal notamment. Ceci-dit le coin est charmant ce qui nous a permis de joindre l'utile à l'agréable. Après une journée de balade dans la Vallée Cachée, nous prenons la route le lendemain, direction Broome : 1044km! Et lorsque l'on regarde sur la carte, ce n'est pas grand chose par rapport au reste de l'île-continent, c'est avec ce genre d'exemple que l'on perçoit l'immensité du territoire et l'importance de planifier son itinéraire.

 

 

À seulement quelques mètres du camping où nous dormons, il y a des formations rocheuses typiques de l'Australie qui nous font déjà rêver. Et pourtant, nous n'avons encore rien vu !

Australie - Kununurra

Derby

Après quelques jours de route, nous faisons un petit détour dans cette bourgade un peu paumé il faut le dire. Pourquoi ? Car sur la route nous avons rencontré d'autres voyageurs qui nous ont dit qu'un rodéo y avait lieu le jour même. Curieux, nous y avons été jeter un œil. Et nous n'avons pas été déçu. Tout y était. Les chapeaux, les chaises de camping et même les lassos ! Iiiihaaaa.

 

 

 

En repartant d'ici la tête pleine de country-music, nous trouvons des sites historiques où des baobabs gigantesques servaient de prisons pour les aborigènes. L'ambiance change tout de suite ! Ces arbres portent d'ailleurs des fruits comestibles. Une fine coque renferme une pulpe ressemblant aux pommes séchées.

Australie - Derby

Broome

La prochaine grande étape est Broome. Nous y resterons plusieurs jours pour profiter des plages et de la beauté de rochers rouges au bord de la mer. C'est l'occasion aussi de faire un check-up de la voiture, changer les freins et faire la vidange. Oui oui on en prend soin d'Idzi .

 

 

Australie - Broome

Port Hedland & Eighty Miles Beach

Ville industrielle sans grand intérêt si ce n'est pour refaire le plein. Et accessoirement installer un nouveau poste audio pour raccourcir les routes..

Ensuite une plage de 80 miles de long, ce qui représente presque 130 km...Ça fait long pour les balades digestives les pieds dans l'eau ! Nous aurions pu la parcourir de long en large si nous avions eu un 4x4 mais nous nous sommes contentés de faire un petit bout à pied.

Australie - Port Hedland

Karijini et le Mont Bruce

Le ton est donné sur la beauté des merveilles naturelles qu'on peut trouver en Australie. Les images parlent d'elles-mêmes.

Australie - Karijini et le Mont Bruce

Exmouth

On pourrait imaginer qu'après Karijini, le reste paraisse fade. Mais que nenni ! Voilà encore un endroit sublime. Le seul regret pour nous aura été que l'eau, en cette période hivernale, était glacée ! Du coup, sans combi, ça a été un peu difficile de profiter de la Petite Barrière de corail qui semblait quand même gigantesque ! Hormis les paysages aquatiques fantastiques, ceux de la terre le sont également. Explorer des montagnes en marchant sur leurs crêtes escarpées, ça c'est fait ! Et réussir à trouver un coin tellement tranquille où dormir qu'on l'a surnommé "la maison", c'est fait aussi. Nous avions même des kangourous et des émeus dans notre maison. Et vous ?! : P

Australie - Exmouth

Coral Bay

C'était aussi un beau spot pour le snorkeling mais encore une fois, l'eau était trop froide donc nous n'avons que quelques clichés de la barrière de corail. Les plages étaient sublimes.

Australie - Carnarvon

Kalbarri

À partir de là, nous avions fini la route vers l'Ouest et commencions notre descente vers le Sud. Et c'est aussi là où le temps à commencer à sérieusement se gâter. Fini les ciels bleus et soleil brûlant. Bonjour les nuages et les averses de pluies. De ce fait, les paysages se sont modifiés et nous avons laissé derrière nous le désert pour nous diriger vers des collines verdoyantes, entrecoupées de multiples arcs-en-ciel. Mais, revers de la médaille, les températures baissent et les douches froides pèsent.

Australie - Kalbarri

Geraldton

Enfin la voilà, la douche chaude !! C'est en vivant dans un van en hiver avec pour seule salle d'eau les toilettes et/ou douche froide des plages qu'on se rend compte du bonheur d'être sous une douche chaude !! Nous sommes restés quelques jours dans cette bourgade tranquille pour faire une pause contact humain/douche (chaude!)/internet.

 

Australie - Geraldton

Perth

Sur les routes de l'Ouest, il y a toujours quelque chose à voir, même si ce n'est indiqué nulle part. C'est comme cela par exemple que nous sommes tombés sur un désert de sable tout proche de la route. Ce qui a d'extraordinaire en Australie, c'est qu'on se retrouve souvent nez à nez avec des paysages auxquels on ne s'attend pas.

Puis nous sommes descendus à Perth en quelques jours. Grande ville et capitale de l'Ouest, il n'y avait pas grand chose d'intéressant pour nous à y visiter. Nous n'y sommes donc restés que brièvement après avoir refait quelques emplettes.

Australie - Perth et son trajet

Cap Naturaliste

Comme la nature c'est notre dada, on a poursuivi la route vers le grand Sud, région très peu peuplée. Nous avons fait un stop dans ce parc national. Situé en bord de mer, les balades y étaient agréables.

Australie - Cap Naturalist

East journey

Nous avons voulu faire un petit détour de quelques centaines de km (d'ailleurs nous ne verrons plus jamais les détours de la même manière) pour passer par Hyden et sa Wave Rock, la vague de pierre.

 

Et ça valait le détour ! On a même pu presque surfer dessus ! C'est impressionnant cette énorme pierre en un seul bloc érodée de cette manière. De plus, il y avait des grottes avec des peintures rupestres où les aborigènes auraient vécu il y a 40 000 ans.. mais la datation étant difficile à établir, cela pourrait tout aussi bien avoir eu lieu il n'y a que 400 ans.

 

 

Quelques autres centaines de km plus tard, nous arrivons à Espérance. Plages magnifiques et kangourous peu farouches nous accueillent. Dommage, encore une fois il fait trop froid pour se baigner.

Australie - Hyden

Kalgoorlie

Nous nous arrêtons dans cette bourgade minière. Nous en profitons pour changer les pneus d'Idzi et faire une révision. Tout va bien pour elle !

 

Allez c'est parti pour environ 1000 km pour rejoindre la prochaine ville, en passant par une ligne droite de 146,6km, la plus grande d'Australie, 6éme mondiale, le record étant de 1168km en Arabie Saoudite !

Australie - Kalgoorlie et Boulder

Coffin bay

Encore un petit détour pour cette petite ville et ses huîtres !! Excellentes ! Le coin est charmant et la côte est toujours très belle.

Australie - Coffin bay

Fin de la route, direction Melbourne

Australie - Port Augusta&Willmington

La route qui longe la côte est superbe. Nous avons aussi pu faire la rencontre avec des koalas et découvrir une ville dans laquelle nous nous sommes plu, Mount Gambier.

Australie - Le Victoria

Melbourne ou la séparation/kidnapping/vol avec préméditation

Étant donné qu'il est toujours très difficile d'en parler, nous ne dirons rien pour le moment.

Australie - Melbourne

Sydney

Uniquement découverte le temps de quelques heures, nous avons été à l'essentiel, c'est-à-dire l'OPERA ! C'est cliché mais il est quand même grandiose. Finalement, presque tout ce que nous avons pu voir durant notre séjour en Australie aura été grandiose!

Australie - Sydney

On peut dire que cette destination et ses paysages nous a vraiment enchanté.

Écrire commentaire

Commentaires: 0